Le Togo se dote d’une Agence Nationale de la Cyber-Sécurité

Le Togo a connu de nombreux cas de cybercriminalité les dernières années.

(Togo First) – Le Togo a désormais son Agence nationale de la cyber-sécurité (Ancy). Le conseil des ministres, réuni hier mercredi 13 février, a défini et précisé les contours du fonctionnement et du champ d’action de cette structure.

L’Ancy sera donc l’autorité en matière de sécurité et de défense des systèmes d’information au Togo. Avec pour rôle de lutter contre les menaces et risques inhérents à l’expansion du numérique, dont la pénétration de plus en plus grande dans les divers aspects de la vie courante.

Cette création vise à accompagner « la mise en œuvre de la stratégie nationale de développement des TIC », a expliqué le communiqué du Conseil.

L’Agence s’inscrit ainsi dans une logique de « réforme du cadre juridique et surtout institutionnel en vue d’assurer un renforcement de la sécurité et de la confiance dans le domaine du numérique. »

Pour rappel, la loi sur la cyber-sécurité et la lutte contre la cybercriminalité a été adoptée au Togo en décembre 2018. 

Ayi Renaud Dossavi

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 868 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire