Médias en Guinée : Les autorités ferment quatre Stations Radios

Les observateurs voient comme une continuité des hostilités à l’égard des médias en Guinée. Quatre radios ont été fermées pour non-paiement des redevances.

Le 11 Décembre 2017, l’Agence de Régulation des Postes et Télécommunications (ARTP) a coupé les signaux des radios privées Sabari FM, Gangan FM, Djigui FM et Evasion FM. La cause : les stations concernées n’auraient pas payé leurs redevances qui s’élèveraient à plusieurs millions de francs guinéens.

Les relations entre le Président Guinéen Alpha Condé et la presse n’ont pas été cordiales ces derniers temps. Ces fermetures viennent rallonger la liste des récents incidents qui semblent suggérer une répression planifiée des médias en Guinée.

Selon l’organisation Media Foundation for West Africa (FWA), la fraternité des médias guinéens perçoit la fermeture de ces radios comme une continuité de l’état de siège imposé aux médias par le gouvernement d’Alpha Condé. Le président avait laissé entendre le 18 Novembre 2017 qu’une telle mesure sera prise par l’ARTP.

Trois semaines plus tard (5 Décembre 2017), l’ARTP a envoyé une notification à propos des redevances à 47 stations de radio privées et télévisions à travers le pays. Le régulateur a donné un délai d’une semaine (11 Décembre) pour le paiement.

Avec le taux de souscription pour les radios commerciales fixé à environ 150 000 CFA par an, quelques radios ont accumulé des impayés d’au moins quinze millions de CFA. Alors que les stations n’ont pas pu payer leurs redevances, de nombreuses personnes pensent que le moment de la fermeture semble suggérer que le gouvernement est en train de réduire la liberté d’expression par l’entremise de l’agence de régulation d’Etat.

Les associations de défense des libertés de presse (dont MFWA) se disent préoccupées par la situation critique de la liberté de la presse en Guinée.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire