ONU-Habitat Togo : vers la promotion des établissements urbains décents

Le gouvernement du Togo et ONU-Habitat signent un mémorandum d’entente devant promouvoir des établissements humains voulus sains, viables et durables ici.



Le mémorandum entre le Togo et le Programme des Nations-Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat) permettra de fixer et de déterminer les conditions et les modalités d’actions que les deux parties mèneront pour offrir aux populations un cadre décent et sain, des opportunités d’emploi, des logements confortables et un environnement sain durant les cinq ans à venir.

Selon les résultats du 4ème Recensement Général des Personne et de l’Habitat (RGPH) au Togo, 37,7% de la population vivaient en ville en 2010 et que ce taux passera à 50% en 2028 et à 58% en 2050, donc une multiplication par trois de la population urbaine entre 2014 et 2050, passant de 2,7 millions à 8,4 millions d’habitants. Cette situation entrainera d’énormes défis qu’il faudra relever en termes d’occupation de l’espace, de mobilité urbaine, de pollution de toutes sortes, d’accès aux services sociaux de base, à l’emploi, aux infrastructures essentielles et la prolifération des bidonvilles. Le gouvernement et l’ONU-Habitat s’engagent ainsi à promouvoir des établissements sains, fiables et durables, en prévoyant une voie urbaine de qualité. Les questions du devenir en milieu urbain restent donc un défi.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 951 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire