Mise à niveau : Conclave des membres de la CENI

La CENI s’organise pour les échéances futures. Quatre jours de conclave à Kpalimé pour une mise à niveau autour de la CENI face aux défis électoraux

Les nouveaux commissaires et collaborateurs de la Commission Electorale Nationale Indépendante étaient en retraite pour échanger et partager autour du contexte des consultations électorales et référendaires à venir. Les participants ont partagé les compréhensions optimales des interventions des parties prenantes et une efficacité accrue de la CENI dans la mise en œuvre de ses missions prochaines.

Les cardinales missions de la CENI se veulent de valeur d’intégrité, responsabilité, rigueur, objectivité, impartialité et professionnalisme. Au cours des quatre jours de conclave il y a eu échange sur  le cycle électoral, le cadre normatif et institutionnel des consultations, connaissance sur l’Organisme de Gestion des Elections (OGE) en période électorale, la sécurisation des élections, le rapport entre la CENI et les autres parties prenantes au processus électoral.

Le processus de renouvellement des membres de la CENI a été enclenché pour doter l’institution de ses membres afin de conduire le prochain cycle électoral. Les travaux devraient mettre tous au même niveau d’information dans l’organisation et la supervision des prochaines consultations référendaires et électorales. Partis politiques, partenaires techniques et financiers, organisations de la société civile et médias sont les parties prenantes de ce processus.

La CENI, chargée d’organiser et de superviser les consultations électorales et référendaires, est composée de 17 membres. Elle compte actuellement treize (13) membres nommés par l’assemblée nationale selon les dispositions du code électoral en vigueur.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 934 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire