Le Barreau togolais a effectué, dans la semaine du 13 octobre à Lomé, sa rentrée solennelle, 2017-2018. C’était au cours d’une cérémonie solennelle.
La cérémonie solennelle a connu la présence des personnalités du corps judiciaire dont le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin, Me Yvon Détchénou en compagnie de l’ordre des avocats du Togo qui ont pu disserter autour du thème de cette rentrée notamment l’«accès à la justice et défense de la défense ».
L’intérêt de la discussion a dû permettre au corps de voir ensemble le chemin parcouru, de répertorier les avancées et les insuffisances, mais aussi les difficultés rencontrées dans l’exercice du métier.
Cette rentrée essentiellement marquée par des allocutions, a permis à la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Mme Nakpa Polo d’adresser ses félicitations à l’Ordre des Avocats du Togo pour les efforts en faveur de la défense des citoyens. Pour elle, tout chemin est parsemé d’embûches. Aussi, a-t-elle exhorté les Avocats au courage et à l’union. « Le gouvernement œuvre pour un égal accès de tous à la justice », a-t-elle ajouté.
Le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Togo, Me Rustico Latévi Lawson-Banku a plaidé pour une plus grande accessibilité au droit et à la justice pour les concitoyens. Il a invité tous ses collègues à respecter la déontologie du Barreau togolais.
Quant au Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Bénin, il s’est félicité des bonnes relations qui unissent les Barreaux togolais et béninois. « Les deux entités ont une histoire commune », a-t-il confié. Le témoignage de Me Têko Amégninou du Barreau togolais sur les difficultés rencontrées par les Avocats de par le monde, entre autres, les intimidations et les harcèlements ont également marqué cette rentrée solennelle. A l’issue de la cérémonie, Me Loréta Akouété Messan du Barreau togolais a été faite Commandeur de l’Ordre du Mono du Bénin par le gouvernement béninois.
Le Temps avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire