La création d’une monnaie unique de la Cedeao reportée à 10 ans

Pas de monnaie unique de la Cedeao en 2020. L’information a été donnée par le Président de la commission de la Cedeao, Marcel de Souza. C’est plus tard !

Reçu mardi en audience par le Président de la République du Niger, Mahamadou Issoufou, le président de la commission de la CEDEAO a repoussé à plus tard la thèse qui préconisait l’imminence d’une monnaie unique pour l’espace CEDEAO pour 2020. Pour le Représentant officiel de la communauté, « l’analyse des critères de convergence et de visibilité montre qu’on ne pourra pas aller à la monnaie unique à cette date. »

Par conséquent, il va falloir encore attendre 7 à 10 ans pour rendre effective cette monnaie. Dans la foulée, un sommet de la Cedeao est annoncé en octobre prochain pour élucider le sujet et définir les dispositions à prendre. D’autres sujets ont également été au menu des discussions entre les deux officiels, comme les problèmes sécuritaires dans la région, l’accord d’association signé sous réserves avec la Mauritanie, la semaine dernière et la tenue prochaine du sommet des Premières dames de la Cedeao, prévu en octobre à Niamey.

Le Président nigérien assure depuis 2013 la coordination de la coopération monétaire en vue de mettre en place une monnaie unique.

Le Temps avec l’Agence Ecofin

Avatar
About Emilie ORONG 665 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Be the first to comment

Commenter cet article