120 ans après la tragédie, la communauté Bassar s’en souvient

Bassar commémore chaque année la tragédie de l’expédition allemande sur la communauté Binaparba. A l’occasion du 120ème anniversaire, une stèle est érigée.

Le 120è anniversaire de la tragédie vécue par communauté Bassar de Binaparba face à une troupe coloniale allemande en 1897 a été commémoré le 6 mai dans ladite localité.

En rappel, le lundi 3 mai 1897, sur la place du marché de Binaparba un des hommes du Dr Grüner en expédition dans le milieu, a été blessé suite à un malentendu entre une troupe coloniale allemande et la population locale. Celui-ci ordonna d’ouvrir le feu sur la population. Le bilan a été lourd : soixante-dix-neuf (79) morts et vingt blessés.

La commémoration célébration visait à matérialiser une mémoire partagée entre cette population et les Allemands, pour constituer un devoir de mémoire à l’égard des martyrs et rendre les contemporains sensibles au passé.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sanders, a exprimé sa fierté d’être au Togo qui a eu une histoire et des intérêts communs avec l’Allemagne depuis la signature du traité de protectorat entre Nachtigal et le roi Mlapa III de Togoville. Il a reconnu les atrocités de la période allemande au Togo mais également relevé tout le travail abattu par l’Allemagne au Togo ce qui conférait à ce dernier le titre de « Musterkolonie » ou « Colonie Modèle » dont certaines réalisations restent toujours visibles.

La stèle érigée sur les lieux du drame en mémoire de ces martyrs, a été dévoilée par l’ambassadeur Christoph Sanders.

Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 662 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Soyez le premier à commenter

Commenter cet article