Vers une coupe du monde avec 10 équipes pour l’Afrique

Le mondial 2026 se déroulera avec 48 équipes, seize de plus que l’effectif  actuel. Le président de la Fifa promet de nouvelles places au continent africain.



En fin de sa tournée sur le continent africain, le président de la FIFA, Gianni Infantino ne s’est pas opposé à l’éventualité d’augmenter le nombre d’équipes africaines en phase finale de la coupe du monde 2026. Gianni Infantino, a affirmé mardi à la presse, à Nouakchott, qu’il travaillerait pour que l’Afrique puisse qualifier “neuf à dix” équipes lors du Mondial 2026 de football.

“Sur les 48 équipes prévues pour le Mondial 2026, neuf à dix seront africaines. Nous allons y travailler”, a indiqué M. Infantino dans la capitale mauritanienne.

L’augmentation du nombre d’équipes à cet “événement mondial majeur” va donner lieu à “de plus grands investissements dans le monde, particulièrement en Afrique”, a ajouté M. Infantino.

“On donne le droit de rêver à tout le monde et il n’y a pas meilleur moyen de faire rêver que la participation à un événement aussi majeur”, a dit M. Infantino, présent à Nouakchott dans le cadre d’une tournée africaine qui l’a notamment conduit au Niger.

L’Afrique veut profiter de cet élargissement du Mondial à 48 équipes, à partir de 2026, pour bénéficier de dix places dans la compétition, avaient expliqué à M. Infantino le 22 février à Johannesburg plusieurs chefs de fédérations africaines.

Dans le cadre du Mondial à 32 équipes, le format actuel, cinq places sont réservées au continent africain.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 951 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire