Les nations unies sensibilisent la communauté universitaire sur les ODD

Le système des Nations Unies au Togo sensibilise à l’intention des étudiants et des enseignants de l’Université de Lomé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les 26 novembre à Lomé, il a renseigné sur les ODD et leurs enjeux mais aussi sur le contexte, contenu, portée et défis et particulièrement sur les objectifs 4, 5 et 8 qui sont relatifs a l’éducation équitable, à l’égalité des sexes et à la croissance économique.

En pratique il s’agissait d’expliquer comment assurer le défi de la durabilité dans la réalisation des ODD. Les professeurs Akakpo Numado, Mme Teté-Bénissan, Akilou et Gado Tchangbédji et le Pr. Batchana ont abordé ce volet.

Dans le contexte mondial actuel, axé sur la mobilisation des ressources disponibles pour le développement, la mise en œuvre des ODD, constitue un programme de grande portée stratégique. Les ODD intègrent de nouvelles préoccupations qui constituent autant de priorités à l’échelle mondiale, notamment les changements climatiques, l’emploi, la paix et la justice.

Pour la représentante résidente du PNUD au Togo, Mme Khardiata Lo N’Diaye, le programme de développement à l’horizon 2030, est une remise en question des modèles de développement précédents. Pour assurer la transition vers un nouveau modèle de société, ce programme assigne de nouveaux modes de vie en société et de profonds changements de comportement.

Les ODD, adoptés en septembre 2015, sont structurés en 17 objectifs et qui visent à combattre les inégalités entre les pays, à ériger des sociétés pacifiques et justes, à protéger les droits de l’homme et à favoriser l’égalité des sexes.

Le Temps avec ATOP

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 940 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire