Un Ministre généreux au nom du Président de la République

L’Agence Togolaise de Presse (ATOP) a annoncé lundi la remise d’un chèque de quatre millions et demi de francs du chef de l’Etat togolais par l’entremise du ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi à la direction régionale de l’Education de la région Centrale aux fins de couvrir la totalité des frais d’inscription de 45 000 élèves des classes de 3ème des Collèges d’Enseignement Général (CEG) publics et privés de la préfecture de Tchaoudjo.

L’on peut comprendre que le choix est tombé sur la région centrale car cette région est emprise aux phénomènes d’abandon précoce de l’école et au taux élevé de trafic d’enfants vers l’extérieur notamment le Gabon via le Bénin et le Nigéria.

En remettant ce chèque, le ministre Ouro-Koura Agadazi a exhorté les élèves à la culture de l’excellence pour leur réussite à l’examen du BEPC. Il a demandé aux parents de soutenir les élèves durant le cursus scolaire pour lutter contre le trafic des enfants qui est un fléau qui entrave l’épanouissement des progénitures dans la région.

Prendre en charge l’inscription de tous ces candidats est louable mais que l’initiative ne s’inscrive pas dans un programme national est discriminatoire pour le fait qu’elle pourrait être qualifiée de trop régionaliste à moins que le Ministre Agadazi, fils et cadre de cette préfecture, ait pris l’initiative de son propre chef sous procuration tacite de son mentor. Si le Président de la République choisit d’entreprendre une telle action dans cette préfecture, c’est qu’il est possible de l’étendre à l’ensemble des collèges publics et privés du territoire national. De telles actions initiées par le passé ont caché par la suite des parrainages occultes et qui ont conduit à des détournements massifs de deniers publics. Quelle générosité pour le Ministre des «céréales» déjà généreux envers les paysans parce qu’il leur rachète leurs récoltes à coups de CFA ?

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire