Le Nigeria a subi 3500 cyber-attaques, dont 70% réussies

 

Le Nigeria a encore du mal à contrer les cyber-attaques qui ciblent le pays. Selon Adebayo Shittu, le ministre des Communications, l’année dernière, le pays a subi 3500 de ces attaques. 70% d’entre elles ont été effectuées avec succès. À elles seules, ces actions cybercriminelles ont fait perdre au pays près de 450 millions de dollars, selon les données de l’Agence de développement des technologies de l’information du Nigeria (NITDA).

Le patron du secteur télécoms nigérian faisait ces déclarations le 09 novembre 2016, lors de la 8ème conférence internationale annuelle de l’Association des auditeurs et contrôleurs de systèmes d’information (ISACA), organisé à Abuja sous le thème: « Cybersécurité, optimisation technologique et développement ». Pour Adebayo Shittu, qui a indiqué que le secteur TIC a contribué à hauteur de 12,62% dans le produit intérieur brut au cours du second trimestre 2016, les près de 450 millions de dollars perdus en 2015 du fait de la porosité de la cyber-sécurité nationale représentent une somme non négligeable.

Il a estimé qu’il est temps que les acteurs du secteur TIC s’impliquent davantage pour sécuriser l’environnement numérique national qui contribuera alors à attirer des investissements. « Nous devons influencer notre espace, définir notre espace et nous préparer adéquatement à le défendre. Nous voulons voir non seulement une technologie et des applications fonctionnelles, mais nous voulons être assurés que ces technologies sont sûres et utilisées correctement », a martelé le ministre des Communications.

Muriel Edjo (Agence Ecofin)

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire