Olympio remplace Olympio à la tête du Parti des Togolais

Comme attendu, Nathaniel Olympio remplace son frère Alberto Olympio à la tête du Parti des Togolais, à l’issue du Conseil National du Parti ce 30 octobre. Il devait assurer l’intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau dirigeant au cours du prochain Congrès. Le nouveau président est non seulement un politicien redoutable et un fin stratège mais également un intellectuel considéré jusqu’à présent comme l’éminence grise du parti. 

Le Parti des Togolais a fait vite pour parer à la situation créée à la tête du parti par la condamnation d’Alberto Olympio par la justice togolaise. Alberto Olympio a été condamné à 5 de prison ferme par contumance et 5 millions d’Euros d’amende dans une obscure affaire de détournement de fonds d’un Fonds d’investissement lié au pouvoir en place.

Le Conseil National réunit ce 30 octobre a entériné une décision somme toute convenue et attendue : le nouveau président par intérim est la cheville ouvrière du parti et sa figure politique et intellectuelle majeure. Il a à son actif plusieurs publications. 

Directeur de cabinet de son prédécesseur, il est considéré comme l’éminence grise du parti, « le chef d’orchestre de la vision et du projet politique d’Alberto Olympio », à telle enseigne que l’on a pu penser longtemps que son frère roulait pour lui.

Ingénieur informaticien

De formation initiale ingénieur informaticien, spécialiste des systèmes et réseaux, Nathaniel Olympio a étendu son domaine de compétence au Marketing Mix. C’est un chef d’entreprise qui a fait toute sa carrière dans le secteur privé, dans des entreprises européennes, américaines et africaines. Il a successivement été Ingénieur support en France chez Unisys, Directeur de produit en France chez Olivetti,et en Afrique Directeur Marketing de Galaxie Informatique International, Directeur Général de Galaxie Consulting Services qu’il a créée, puis Administrateur d’Axxend Côte d’Ivoire, avant de s’engager en politique.

En éliminant par des tours de passe passe juridique Alberto Olympio de la scène politique, le pouvoir togolais togolais rend la tâche plus facile au Parti des Togolais en portant au pinâcle Nathaniel Olympio, plus redoutable et d’une grande éloquence. Reste cependant à convaincre l’opinion qu’il ne s’agit pas d’un parti familial. Une inquiétude à laquelle la Conseillère en communication du Parti, Delali Attiopou a répondu sur sa page Facebook en invoquant le délai court-termiste de l’intérim mais également l’efficacité du président intérimaire.

Si je peux me permettre une dernière réflexion personnelle, l’intérim sera court mais très efficace. Nathaniel n’ayant aucune ambition électorale, ne perdra pas de temps à chercher à faire campagne. préparez vous à voir un rouleau compresseur en action, écrit Delali Attiopou.

Le Parti des Togolais a été créé en avril 2014. Le parti s’est fait un nom lors de la dernière présidentielle en réclamant le nettoyage du fichier électoral corrompu à 75%. L’ANC s’est attendu avec le pouvoir pour aller à la présidentielle malgré l’état du fichier.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 836 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire