Convaincre les pays s’opposant à la “Charte de Lomé”

Faure Gnassingbé à Addis-Abeba pour une visite de travail



Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé est en visite depuis ce lundi à Addis-Abeba en Ethiopie où il est prévu des rencontres de travail avec son homologue, Moulatu Teshome. Le premier ministre Haile Mariam Dessalegn assistera à ses rencontres.

Pendant trois (3) jours, les deux (2) chefs d’Etat vont essayer de renforcer les liens de coopération qui existent déjà entre les deux nations. Les deux nations s’assistent depuis plusieurs années dans les domaines de la culture et le tourisme.

 

Un communiqué de la Présidence de la République rapporte que cette visite s’inscrit dans le cadre de l’Accord de coopération bilatérale que les deux (2) nations ont signé le 1er février 2011. Le séjour du Président de la République togolaise sera consacré à la signature d’accords bilatéraux entre l’Ethiopie et le Togo ainsi que des visites de sites industriels.

 

Avant son retour à Lomé ce mercredi, Faure Gnassingbé va également assister avec M. Moulatu à l’inauguration d’une ligne ferroviaire régionale.

Les deux (2) pays entretiennent déjà de bonnes relations, notamment en matière d’assistance technique, de formations, de travaux publics, en agriculture et en assainissement.

 

Ces déplacements du Président de la République ces derniers jours coïncident avec le bouclage des derniers préparatifs pour le sommet sur la sécurité maritime à Lomé. Certains chefs d’Etat ou de gouvernements rechignent encore à s’accorder sur une quelconque signature de la « Charte de Lomé » qui sera soumise à leur appréciation le 15 octobre prochain lors du sommet extraordinaire. Il y a encore le temps pour convaincre. La visite d’Etat n’a démarré que ce mardi à Addis

Joseph Ahodo et Colombo

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 951 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire