Des vertus alimentaires de la viande du lapin, on l’apprend de l’Organisation Régionale pour la Promotion Sociale et Agricole (OREPSA) qui a organisé dans le nord du Togo une journée porte ouverte sur la viande de lapin pour faire la promotion des différents mets à base de viande de lapin. Il s’agit d’amener les populations à s’intéresser à cette viande dans leurs habitudes culinaires.
La pâte de riz à la sauce de sésame préparée avec la viande de lapin possède des valeurs nutritives inimaginables. Selon les nutritionnistes, le lapin est classé dans les viandes blanches. Peu calorique, riche en protéines et lipides, cette viande a des atouts nutritionnels permettant d’augmenter l’apport d’Oméga 3 dans l’alimentation. Elle contient les 9 acides aminés indispensables à l’organisme. Sa chair a une bonne valeur biologique, facilitant une assimilation digestive et une synthèse optimale de tissu musculaire. La chair de lapin est particulièrement riche en lysine, histidine, thréonine, leucine et phénylalanine, nécessaires à la croissance et au renouvellement cellulaire quotidien dû au remaniement des tissus. Associé dans une recette à des glucides (féculents) et à des fibres (légumes, légumineuses), le lapin s’intègre idéalement à l’équilibre nutritionnel souhaitable.
Depuis de longues années les populations de Dapaong et ses environs n’ont du goût que pour la consommation de cette viande. Dans la région des savanes une ONG s’active pour perpétuer cet art culinaire hérité. L’ONG OREPSA met en œuvre un projet de promotion de la cuniculture avec la création d’une marque de viande locale labellisée «vital lapin». Vital Lapin n’est pas conservé au frigo. L’élevage domestique de cet animal fait légion dans les savanes.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire