Le Jamaïcain Usain Bolt, superstar du sprint, a réalisé le doublé 100-200 m en survolant le demi-tour de piste en 19 .78 (vent: 60,5 m/s), jeudi aux jeux Olympiques de Rio.
Usain Bolt remporte ainsi sa 8e médaille d’or olympique, et reste en course pour un incroyable « triple triple », après ces triomphes à Pékin-2008 et Londres-2012 sur 100, 200 et 4×100 m.
Le Jamaïcain risque toutefois de perdre à l’avenir une de ses médailles d’or, en raison du contrôle positif a posteriori d’un de ses coéquipiers, Nesta Carter, sur le relais de Pékin-2008.
Bolt, qui a toujours clamé son amour du 200 m et qui le présente comme son « pré carré », n’a pas caché sa joie après ce nouveau triomphe.
Après une départ canon, qui l’a fait remonter à hauteur du Français Christophe Lemaitre dès les 15 premières mètres du virage, le Jamaïcain a semblé puiser au fond de lui l’énergie pour gagner.
Il devance finalement le Canadien Andre de Grasse (20.02), déjà médaillé de bronze sur le 100 m dimanche.
« Non, je n’arrive pas à réaliser ce que j’ai accompli, vraiment pas », a déclaré Bolt. « Vous travaillez si dur pendant des années et puis vous espérez juste ensuite en être récompensé. C’est un sentiment formidable », a-t-il ajouté.
« Je vieillis et mon corps prend de l’âge. Personnellement, je pense que c’était mon dernier 200 m mais mon entraîneur ne sera sûrement pas de cet avis », a-t-il souri.
Le Français Christophe Lemaitre complète le podium (20.12), battant aux millièmes le Britannique Adam Gemili et d’un centième le Néerlandais Churandy Martina (20.13).
Le Temps, avec DH.be
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire