L’Île Maurice favorable à l’usage des tablettes numériques au Primaire

 

(Agence Ecofin) – Le 29 juillet 2016, le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté le Budget de l’Etat pour l’exercice 2016-2017 à l’Assemblée Nationale. Il ressort de cet exposé que le secteur éducatif a été doté d’une enveloppe de 16 milliards de roupies (394,8 millions de dollars) dans laquelle la somme de 500 millions de roupies (14,1 millions de dollars) servira à fournir des tablettes numériques aux écoliers du cours préparatoire (CP) et du cours élémentaire première année (CE1). Une dotation qui intervient après la distribution de 26 100 appareils similaires aux aînés des classes secondaires depuis 2014.

La fourniture des tablettes numériques aux écoliers traduit la volonté du gouvernement d’initier les plus jeunes à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.  L’environnement technique et réglementaire se mettant progressivement en place, le gouvernement trouve judicieux d’investir également dans la nouvelle génération qui évoluera dans le futur monde tout connecté. Maurice a, en effet, l’ambition de devenir une place forte du développement et de l’innovation technologique dans l’océan indien.

Dans son budget 2016-2017, le secteur éducatif de Maurice a aussi prévu l’introduction des modules Communication Skills et Creativity & Innovation dans les classes de Form I à Form III. Au supérieur, il a été annoncé la création d’une faculté de Digital Technology et ICT Engineering à l’université de Maurice. Des nouveautés toujours dans le but de renforcer l’offre de formation des jeunes aux TIC.

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 954 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire