Les travailleurs des savanes au préservatif féminin

La Plateforme régionale des Organisations de la Société Civile de Lutte contre les IST, VIH et Sida et de Promotion de la Santé au Togo des Savanes a organisé le 1er mai à Dapaong, une séance de sensibilisation de masse sur le VIH et fait la promotion du préservatif féminin.

Cette action contribue à la réduction de la prévalence du VIH au Togo à travers des sensibilisations de masse couplées de la promotion et la distribution des préservatifs féminins.
Les interventions ont porté sur la description du préservatif féminin et son mode d’utilisation. «Lubrifié, et plus fin que le préservatif masculin, il est aussi à usage unique». Le préservatif féminin est adapté à la morphologie du vagin. Son efficacité qualifiée à 99,2%, lorsqu’il est utilisé correctement, est le seul moyen de contraception féminin qui permet de se protéger contre les Maladies Sexuellement Transmissibles (herpès, virus de l’hépatite B, virus du sida…). Son efficacité est aussi liée à sa date d’expiration, (car une fois la date d’utilisation dépassée il n’offre plus de protection).

Selon des enquêtes menées auprès des populations par le Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS) en 2010, l’utilisation des préservatifs ne semble pas entrer dans les mœurs au Togo. Elles ont montré que seulement 35% des hommes et des femmes ont utilisé le préservatif à leur dernier rapport sexuel. Cette proportion est encore moins chez les jeunes sexuellement actifs (32%).

La région des savanes est une zone religieusement ancrée dans l’islam et la tradition où les pratiques de contraception moderne sont encore en retard.
Avec ATOP


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire