Le conseil d’administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu sa 49ème réunion le 26 avril à Lomé réunion marquée par la soumission des projets et l’approbation des comptes.
L’exercice 2015 a dégagé un bénéfice de 2,7 millions de dollars contre 2 millions en 2014 selon le nouveau président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza qui a participé à cette session présidée par M. Bashir Mamman Ifo, président de la BIDC. Ce bénéfice sera reversé dans les comptes de la banque, a précisé le président de la BIDC. M. de Souza a félicité le Conseil pour ce résultat.
Parmi les urgences de la BIDC, maillon pour l’investissement et le développement, c’est de bâtir une 16ème économie qui sera une union économique et douanière pour faciliter les échanges entre les pays de la CEDEAO. Les échanges actuellement entre ces pays après 41 ans ne représentent que 12% et il est nécessaire de les accroître en développant davantage les infrastructures routières, ferroviaires, aéroportuaires et portuaires puis en faisant en sorte qu’entre les Etats membres, il y ait une interconnexion sur tous les plans afin d’avoir cette 16ème économie.
La BIDC a été créée par 15 Etats membres de la CEDEAO (Bénin, BurkinaFaso, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Côte-d’Ivoire, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra-Léone et Togo) avec pour mission d’œuvrer au financement des infrastructures indispensables à l’intégration et l’émergence de ces pays.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire