Un forum sous régional sur l’éducation inclusive a regroupé le 21 avril à Kara, les acteurs institutionnels de l’éducation (directeurs centraux, partenaires, enseignants représentants des ministères de l’éducation du Burkina Faso et du Niger autour de la «problématique de l’éducation inclusive, stratégies pour une mise en œuvre de qualité».
La rencontre est organisée par le ministère des Enseignements primaire secondaire et de la Formation professionnelle en partenariat avec Handicap International et l’UNICEF et a permis de partager les expériences menées au Togo avec les acteurs locaux avec ceux du Burkina Faso et du Niger. Les deux Etats sont déjà dans le processus d’inclusion dans le domaine de l’éducation.
Il était question de définir les grandes lignes d’une stratégie nationale en éducation inclusive prévue dans le Plan de Stratégie d’Education. Ils avaient à découvrir la stratégie mise en place en matière de l’éducation inclusive dans les deux zones d’expérimentation au Togo, les expériences des pays invités en matière d’éducation inclusive pour les enfants handicapés, l’institutionnalisation de l’éducation inclusive, les dispositions prises pour clarifier les responsabilités et permettre que l’EI soit une partie intégrante de l’éducation.
L’éducation inclusive entre dans des priorités des Etats. Le Togo a, à convaincre avec l’actualisation du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) 2014-2025 les acteurs du secteur éducatif de la faisabilité de l’approche. La prochaine actualisation du PSE u Togo, aura lieu en 2017 et sera une opportunité pour renforcer l’ancrage institutionnel de l’éducation inclusive dans le pilotage du secteur.
Le Temps/ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire