Utilisation des champignons pour l’adaptation de la production agricole

Les maraîchers de la région maritime sont en révision sur les techniques de «gestion Intégrée de la Fertilité, de l’Eau et des Ravageurs par les Champignons (GIFERC) et irrigation goutte à goutte», une initiative de formation régionale continue des producteurs agricoles du Togo devant les amener à mieux mener les actions d’adaptation de la production agricole face aux changements climatiques. Elle va tendre au renforcement de leurs capacités de façon pratique sur les techniques de fabrication rapide de compost enrichi en champignon et leur fournir des produits et intrant Champigrow à utiliser dans leurs groupements.

Ils revisitent leurs connaissances sur le rôle des champignons dans la nature, la nutrition de la plante verte, rôle de la matière organique et des êtres vivants du sol, les techniques et processus de compostage et le compostage à petite échelle. Le souci primordial est l’accroissement de leur productivité.

La gestion Intégrée de la Fertilité, de l’Eau et de Ravageurs par les Champignons (GIFERC) est une approche innovante du biologiste et environnementaliste togolais, Agalenyo Kossi. C’est une technique qui permet de réduire les effets du stress hydrique sur la culture tout en améliorant la fertilité des sols et la lutte contre les ravageurs. Elle est basée essentiellement sur l’application à un sol de trois groupes écologiques de champignons (les saprophytes qui accélèrent la décomposition de la matière organique, les symbiotiques qui augmentent la capacité de la plante à prélever l’eau et les éléments nutritifs dans le sol et les entomopathogènes qui luttent contre les insectes ravageurs des cultures).

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1048 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire