La ville d’Ayomé éclairée désormais à l’énergie photovoltaïque

Une centrale d’énergie photovoltaïque a été inaugurée le 11 février à l’usage exclusif de l’hôpital Notre Dame d’Ayomé situé à 5 km au nord d’Amlamé. D’un montant total de quatre-vingt-cinq millions de francs CFA, c’est le fruit de la coopération Suisse-Togo.

L’installation de cette centrale est le premier du genre au Togo et établie sur une période de 25 ans de vie. Le projet a été initié par l’Association pour le Développement de la Communauté Ayomé-Todji et Edifou (ADECAED) basée à Ayomé.

A l’inauguration une doléance a été lancée à l’endroit d’autres partenaires qui est relative à la subvention des plaques solaires qui serviront à alimenter le pompage de l’eau de puits pour une longue durée dans les villages de la préfecture.

L’ONG ADECAED a vu le jour le 14 août 2005. Elle a contribué à la construction des latrines publiques, du foyer Saintes Marthe et Marie, d’un centre informatique, à la promotion d’’une caisse d’épargne et de crédit, de divers soutiens scolaires et des activités génératrices de revenus pour artisans et groupements féminins et paysans.

Avatar
A propos Emilie ORONG 764 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire