Des acteurs de la formation professionnelle du Bénin, Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal et du Togo mènent des réflexions à Lomé sur la mutualisation des ressources et outils de formation professionnelle afin de mettre en place une plateforme d’échange des curricula, des programmes et des outils de formation élaborés selon l’Approche par Compétences (APC) dans les métiers artisanaux et agricoles en milieux urbain et rural entre les pays.
Depuis le 16 février, les réflexion ont porté sur comment optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières disponibles, comment réduire les coûts de développement de l’ingénierie, accélérer la disponibilité des outils de formation dans les métiers dans lesquels ils sont déjà développés par un pays et de tracer les voies en vue de l’harmonisation et de la normalisation des titres de qualification entre ces pays favorisant ainsi la mobilité professionnelle.
Le ministre délégué auprès du ministre des enseignements primaire, secondaire, chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Georges Kwawu Aïdam a rappelé que le Togo reste fidèle à sa vision de réduction du chômage et de la pauvreté par le développement du capital humain à travers une formation de qualité au profit de la jeunesse. Le secteur informel représente une fraction importante de l’emploi urbain (entre 50 et 80%) et sa contribution au PIB est également significative. A l’ouverture des assises, l’Ambassadeur de l’Allemagne au Togo, Christoph Sander, partenaire, a fait savoir que les pays ont un besoin crucial en matière de travail pour les jeunes, donc ils doivent travailler de façon complémentaire. La similitude des systèmes de formation des différents pays va favoriser le transfert de savoirs d’un pays à un autre.
Avec ATOP
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire