La Banque Mondiale réhabilite la retenue d’eau de Safobé II

L’ONG Coordination d’Initiative d’Autopromotions et de Développement à la Base (CIADB) s’accorde avec les populations de Safobé II (10km à l’est de Cinkassé) sur la réhabilitation de la retenue d’eau de ce village.

La réhabilitation s’inscrit dans le cadre du projet Gestion Intégrée des Catastrophes et des Terres (PGICT) mis en place suite aux inondations de 2007 et 2009 dans les régions Maritime et Savanes. La réalisation de ce point d’eau a été financée par la Banque Mondiale avec l’appui technique de l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base de la région des Savanes (AGAIB-RS).

Elle permettra à la population de disposer de l’eau en toute saison, de limiter les risques d’inondation et de développer la culture maraîchère dans le milieu. C’est l’opportunité d’éviter l’avancée du désert, la non maitrise de l’eau, la sècheresse et les inondations. Au cours desd eux prochaines années les travaux consisteront à curer, à agrandir la cuvette de la retenue d’eau en vue d’accroître ses capacités et à reconstruire la digue et le déversoir mais aussi au reboisement des parcelles riveraines sur trois hectares.

Le projet répond à la nécessité d’approvisionnement en eau et en vulgarisation du secteur agricole dans la zone rurale et auprès des communautés. Au-delà de la nécessité c’est le long terme pour la survie de cette retenue d’eau qui est en question et il faudra convaincre les populations bénéficiaires.
Avec ATOP/BB/AA

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire