Réunion de la plateforme opérationnelle du comité Etat-Donateurs à Lomé

La première session de l’année 2015 de la plateforme opérationnelle du Comite Etat-Donateurs (CED) s’est déroulée le 19 novembre à Lomé, une rencontre organisée par le ministère de la Planification du Développement et qui a réuni les représentants du gouvernement, des partenaires techniques et financiers pour amener les délégués à partager les résultats de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en 2014.
Il s’est agi d’examiner la matrice consolidée des recommandations y afférentes et de proposer des mesures pour lever les différentes contraintes et renforcer les progrès réalisés. Les participants ont été édifiés sur les résultats de la mise en œuvre de la SCAPE en 2014. Les résultats révèlent que dans le secteur agricole, le taux de croissance du PIB est passé de 2,3 % à 21 %. Au niveau industriel et artisanal, les réalisations ont progressé de 300 à 1300 et dans le domaine des biens et services, il a été relevé une amélioration entre 2013 et 2014.

Des problèmes ont été relevés dont le faible niveau de mobilisation des ressources, la faible programmation budgétaire, le faible alignement du budget d’investissement et d’équipements et la non pratique systématisée du suivi-évaluation au Togo.

Au rang de la matrice des recommandations formulées, on dénombre la valorisation du potentiel de mobilisation de ressources intérieurs, l’accroissement de mobilisation des ressources extérieures, l’amélioration de l’allocation des ressources budgétaires sur les priorités de la SCAPE, la mise en place des budgets-programmes dans tous les ministères et institutions étatiques. La matrice des recommandations ouvre ainsi la voie à la tenue de la revue annuelle du Conseil National de Pilotage des Politiques de Développement (CNPPD).

Le Comité Etat-Donateurs est l’un des organes du dispositif institutionnel de coordination, de suivi et de l’évaluation des Politiques de Développement (DIPD) mis en place par le gouvernement.
Le Temps/ATOP/APS/BA

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire