Coup de gueule contre l’importation du tilapia avarié au Togo

Toutes les associations des consommateurs du Togo se mobilisent pour dénoncer ce qui est désormais appelé « tilapia gate », l’affaire qui met en évidence des pratiques frauduleuses d’importation de produits de mauvaise qualité dans notre pays. Ici c’est l’importation par une société chinoise au Togo d’un poisson reconnu « impropre à la consommation » après analyse par des laboratoires sur place. Le poisson en question était du tilapia avarié. Ils contiendraient des produits médicamenteux vétérinaires dangereux pour la santé. Les autorités publiques ont procédé mercredi à l’incinération de l’ensemble de la cargaison soit 24 tonnes dans un conteneur entier.

La ligue des consommateurs du Togo (LCT)) et l’association togolaise des consommateurs du Togo (ATC) ont dénoncé la situation sur les médias locaux. Le secrétaire général de l’ATC, Aladjou Agouta a condamné, lors d’un point de presse mardi, l’importation des tilapias avariés par une société chinoise au Togo. Celui-ci a dénoncé les lacunes et le manque de coordination au sein de l’administration en matière de contrôle des produits déversés sur le marché. Il a appelé les services de contrôle à plus d’efficacité et à une coordination plus accrue sur le terrain afin d’éviter l’entrée sur le territoire de denrées impropres à la consommation.

L’ATC en appelle à la vigilance des consommateurs pour ne point céder à la panique mais diversifier la consommation avec les produits locaux. Elle entreprend pour l’occasion de la fin d’année d’intensifier ses contrôles dans la chaîne de distribution des produits carnés et de consommation alimentaires.

La condamnation est générale et cette affaire remonte à une cargaison de tilapias congelés importés illégalement de la Chine par la société « Andaman » interceptés par les services d’élevage en charge du contrôle des produits halieutiques.

Avatar
A propos Emilie ORONG 923 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire