Les nouvelles technologies et les constructions durables

Trente cinq (35) maçons de la Kara ont soldé la «Technologie de fabrication et de mise en œuvre des nervures préfabriquées d’une manière artisanale pour réaliser des dalles en béton armé sans ou avec peu de coffrage». Ils ont appris à fabriquer des nervures, des moules, des armatures pour nervures et des blocs spéciaux d’arrêt béton, à préparer à travers un modèle réduit sur maquette la construction d’un bâtiment témoin.

Ils se sont mis à l’œuvre dans la construction d’un local sur le site de la Chambre Régionale des Métiers de Kara (CRM-K) depuis le 28 octobre et les travaux ont été présentés le 02 novembre dernier. Le chef-d’œuvre a été jugé exact et recevable par la Chambre Régionale et le Fonds national d’Apprentissage, de Formation et Perfectionnement Professionnel (FNAFPP). En juin dernier déjà, ceux-ci avaient été formés à l’«Utilisation de la technologie U pour la construction complète de bâtiments sans ou avec peu de coffrage».

Cette session aura permis de renforcer les capacités des maçons en technique de fabrication et de mise en œuvre des nervures préfabriquées d’une manière artisanale pour réaliser des dalles en béton armé. Selon les ingénieurs, cette technologie pourra amener les constructeurs de bâtiments à corriger les erreurs de ferraillage et de coulage de béton, pour obtenir des ouvrages de qualité et à moindre coût.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire