L’entretien routier dans l’espace UEMOA en question à Lomé

Des experts en entretien routier des huit pays membres de l’UEMOA se sont retrouvés les 7 et 8 septembre à Lomé autour de la validation d’une étude sur l’entretien routier dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) au cours des 50 dernières années. Les perspectives intéressaient la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à l’intention des experts en entretien routier des huit pays membres de l’UEMOA, principal financier qui souhaite faire l’état des lieux de l’exécution des travaux d’entretien routier par catégorie de route et par nature des travaux. C’est la perspective d’examiner l’état des besoins globaux en entretien routier mais aussi de voir le degré de satisfaction desdits besoins en fonction de l’évolution du réseau (linéaire, moyens matériel et humain, organisation et gestion) qui sont les principaux enjeux de la démarche. Au 30 juin 2015, 1284 milliards 254 millions de FCFA ont été les interventions de la BOAD dans le domaine des infrastructures de transport dans l’UEMOA.

Il fallait valider l’étude afin que les Etats s’approprient les conclusions formulées par les experts. Il s’est agi de recueillir les analyses et les avis de ces experts et institutions partenaires en vue de l’amélioration de l’étude y afférente.

La route constitue un facteur indispensable de développement économique et social. Elle assure 70% du trafic intérieur et contribue au désenclavement et à l’accès aux services sociaux de base. Mais la situation des infrastructures routières des pays de l’UEMOA est caractérisée par une dégradation rapide due à l’insuffisance de financements publics pour son entretien


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire