Agbogbozan célèbre la première escale de l’exode des Ewé

En prélude à la fête d’Agbogbozan, un hommage a été rendu le 2 septembre aux aïeux de la première génération de l’exode des peuples éwé d eleur berceau au Togo. La cérémonie traditionnelle a été commémorée à Gamé, première escale.

Selon les témoignages, Gamé est la première localité où tous les aïeux se sont reposés en proclamant qu’ils sont sortis de la prison (Gamé en Ewé) d’Agokoli leur chef, avant de se disperser. Elle est située à une quarantaine de km au nord de Tsévié. La cérémonie organisée, venait à rendre hommage aux aïeux de cette première escale de l’exode des Ewé du sud Togo et Ghana.

La manifestation a consisté en une procession qui a conduit la foule du palais du chef canton de Gamé, Togbui Alex Noudoda Agbo-Hégnon VIII jusqu’au baobab du patriarche, site sur lequel un bélier blanc a été sacrifié.

A travers la cérémonie, c’est un hommage que la génération actuelle tente de rendre à tout le peuple Ewé dans sa diversité. La cérémonie intervient au moment où les historiens du Togo revisitent l’histoire du pays racontée à travers de nouveaux témoignages croustillants. Un manuel a été réécrit, destiné aux enseignements primaire et secondaire de l’école togolaise. L’histoire de l’exode des Ewé sera forcément revisitée afin de déterminer les faits. Agbogbozan connaîtra son apothéose ce samedi 5 septembre dans la ville de Notsé, berceau du peuple éwé, ville des Agokoli.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire