La thématique des « fondamentaux des finances locales » fait l’objet d’un Séminaire de Formation Initiale de Formateurs Experts en Finances Locales (SEFEFIL) du 16 au 28 aout à Kpalimé. L’initiative doit aboutir à la création d’un pool d’experts disponibles dans le pays. La rencontre connait la participation de quarante cadres issus des Organisations de la Société Civile, du comité chargé de la décentralisation et des élections locales, des collectivités territoriales et des départements ministériels assurant la tutelle financière sur les collectivités territoriales ainsi que des délégations venues du Bénin et du Cameroun.
La formation est initiée par le Secrétariat Permanent pour le Suivi des Politiques de Réforme et des Programmes Financiers (SP-PRPF) du ministère de l’Economie et des Finances ; de la Planification et du Développement en collaboration avec le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales , en partenariat avec l’Union des Communes du Togo (UCT) et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’accompagnement du Programme Bonne gouvernance et Décentralisation (ProDeG/GIZ) de la Coopération technique allemande.
La rencontre tente d’amener les participants à améliorer leurs capacités pour la compréhension de la gestion budgétaire et de reddition des comptes des collectivités territoriales, la fiscalité locale gérée par les services de l’OTR et la maîtrise des mécanismes de gestion des taxes communales. Elle aidera à comprendre l’organisation administrative territoriale, les relations de coopération des collectivités territoriales, les principes budgétaires, les procédures de préparation, d’approbation et d’exécution du budget des collectivités, l’informatisation de la gestion financière municipale, le fichier des contribuables, les éléments de base de l’émission des taxes communales mais aussi le processus de passation de marchés publics.
Pour le directeur de la Décentralisation et des Collectivités locales, Amlalo Mensah Sédo, la formation vise à perpétuer la formation des acteurs dans un domaine qui constitue l’épine dorsale du développement des collectivités territoriales togolaises.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire