Problématique de la gestion des ordures à Kpalimé

Une trentaine de représentants des organisations de société civile, ont pris part à un atelier sur l’approche de perception et de gestion des ordures dans les marchés, ménages et place publique de la commune de Kpalimé. Diverses OSC travaillant dans la salubrité, les CDQ, des femmes du grand marché ont été soutenus dans la démarche par le Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (GIZ/Pro.De.G) en vue du renforcement de leurs connaissances en techniques de gestion, de communication et de stratégie adéquate pour une gestion durable des déchets.

Ils se sont initiés aux méthodes de sensibilisation sur la production, la gestion et le traitement des ordures afin d’éviter des maladies liées aux contacts avec les déchets. Il fallait encourager les échanges entre les acteurs locaux et les partenaires.

Ils ont appris sur le cadre légal national et local en matière de gestion des ordures, les techniques de valorisation des déchets et ordures. Ils ont échangé aussi sur les définitions et concepts clés en matière d’assainissement, d’hygiène et de salubrité ainsi que sur la protection et le suivi sanitaire des agents de collecte et de gestion des ordures.

La formation permettra aux différents acteurs d’avoir la même compréhension de la gestion des ordures et déchets. La ville de Kpalimé n’aime pas les ordures mais elle en subit. La gestion de ces ordures est mal faite et cela est dû à la mauvaise organisation des acteurs impliqués, de la mairie et au manque d’infrastructures de gestion de ces ordures notamment les dépotoirs intermédiaires et les sites d’enfouissement.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire