Sur la voie de l’adoption de la gestion des bordereaux électroniques de suivi de cargaisons

Il y a souci de maîtriser le flux des produits et des marchandises arrivant au Togo et de sécuriser les recettes douanières. A cette préoccupation le gouvernement avait mis en place un instrument de gestion des «Bordereaux Electroniques de Suivi de Cargaisons» (BESC) pour la gestion transparente des recettes publiques. Le Togo l’adoptera à partir du 1er août prochain. Il va consister, en l’émission de bordereaux électroniques de suivi des cargaisons depuis l’embarquement des marchandises jusqu’à leur destination finale. Ce dispositif permettra d’avoir une maîtrise et une perception réelle des volumes gérés par ce bordereau mais surtout de faciliter les analyses croisées entre les bases de données de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Commerce Extérieur (SEGUCE). Les résultats des analyses assureront une bonne captation des recettes fiscales en conformité avec les nomenclatures douanières correspondant aux marchandises livrées en faveur d’un accroissement des recettes pour l’Etat.

Le gouvernement togolais soutient avoir « décidé d’améliorer le système en place en migrant vers un système plus sécurisé et les différentes dispositions mises en œuvre dans le cadre de l’émission et la gestion des BESC au Togo dans le sens du renforcement des réformes entreprises». Le BESC sera exigé pour toute marchandise en provenance ou à destination du Togo. Avec cet outil toutes les recettes afférentes à la vente des bordereaux électroniques de suivi des cargaisons seront centralisées auprès du Trésor public.
Le Togo suit le Ghana, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad qui ont déjà adopté ledit système.

L’émission et la gestion des BESC sont confiées au groupe belge «Antaser Afrique» en tant que mandataire de l’Etat.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1050 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire