Le ministère de l’agriculture élabore sa « cartographie des risques »

Le ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique et celui chargé de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement réfléchissent à la « méthodologie et outils d’élaboration de la cartographie et du plan d’audit basé sur les risques » dans le cadre de leur appui au secteur agricole mais qui exige une meilleure gouvernance et le renforcement du système de gestion des finances publiques, conformément aux normes de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). L’inspection générale des finances demande de moderniser et de rationaliser le contrôle des finances publiques, dans un contexte de ressources limitées, avec l’introduction d’une «approche d’audit par les risques », qui se matérialisera par l’élaboration d’une cartographie des risques pour tous les départements ministériels.

Jusqu’au 25 juillet, les responsables des structures de contrôle public du ministère en charge de l’Agriculture, vont aider à élaborer cette cartographie pour leur ministère afin de permettre aux gestionnaires et auditeurs dudit ministère d’améliorer leurs prestations notamment comment assurer la régularité et l’efficacité des opérations des administrations dans un souci de garantir la fiabilité et l’intégrité de l’information publique, harmoniser et professionnaliser les pratiques de contrôle et d’audit.
La démarche d’audit par les risques est ambitieuse et exigeante, mais elle doit s’intégrer dans les habitudes pour accroître l’efficacité de l’action publique». Tous les départements ministériels s’y conformeront


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire