Togo Environnement Propre (TEP) et le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières ont organisé le 26 juin dernier un forum sous régional sur la réglementation de la gestion des sachets et emballages plastiques dans l’espace UEMOA. Celui-ci a regroupé des experts environnementalistes et tous les ministres chargés de l’environnement des pays de l’Union. L’initiative se situe dans l’exécution du plan d’action de l’ONG TEP qui envisage de mener des activités de grande envergure dans la lutte contre les déchets plastiques dans la sous-région.
Le forum est le cadre idéal pour sensibiliser l’opinion publique, les gouvernants, ainsi que les acteurs politiques et économiques sur le fléau des sachets plastiques non biodégradables et les alternatives crédibles disponibles afin d’attirer leur attention sur la nécessité d’une réglementation régionale pour la gestion des sachets et emballages plastiques. La question devait être vue dans la perspective d’améliorer la qualité de l’environnement pour une meilleure condition de vie des populations. Pour les Etats, la problématique devrait être une préoccupation majeure en ce que des nuisances générées par leurs utilisations et du fait de l’insuffisance de mesures appropriées pour la prise en charge des déchets résultants de leur utilisation. C’est un situation qui oblige les pays à adopter des réglementations accompagnées de moratoires pour différer leur mise en œuvre en raison des difficultés nationales d’application et d’absence d’initiative régionale sur la question
Le conseiller technique à l’UEMOA, Hachimou Issaka a rappelé que pour une réduction considérable de la consommation des sachets et emballages plastiques, l’UEMOA a validé en 2012, une étude sur la gestion des sachets plastiques dans l’espace dont l’objectif est d’aboutir à terme à une réglementation harmonisée sur la gestion des déchets plastiques. Les Etats sont donc conviés à prendre des mesures vigoureuses pour l’interdiction de la production et de l’importation des sachets en plastiques sur le territoire de l’Union afin de lutter efficacement contre leurs nuisances.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire