Tentative de séquestration d’un curé par des fidèles catholiques

Le Père Boniface Vigninou Olympio, curé de la Paroisse Notre Dame de la Paix sise à Tokoin Novissi, Lomé, a échappé de peu à une séquestration de la part de ses fidèles, ce dimanche, à en croire une dépêche de notre confrère Breaking News. Les ouailles sont excédées de la léthargie qui caractérise la vie de la paroisse depuis le départ du Père Paul Kouévi, le prédécesseur du père Boniface.

Les deux curés, Paul Kouévi et Boniface Vigninou Olympio, étaient nommés respectivement comme administrateur et administrateur-adjoint pendant les sessions du 25 août et du 1er septembre 2010 des Consulteurs Diocésains et confirmés à ces différents postes de 2011 à 2014.  En septembre 2014, le curé Boniface a été nommé administrateur de la Paroisse par l’Archidiocèse de Lomé.  Les changements qu’il a voulus apporter dans l’organigramme des institutions laïques divisent la communauté.

Les institutions laïques de la paroisse, le Conseil Paroissial Pastoral (CPP) et le Conseil Paroissial des Affaires Economiques(CPAE), deux comités indispensables pour le bon fonctionnement de toute paroisse catholique, se plaignent de n’avoir pas eu de rencontre avec le nouveau curé depuis sa prise de l’administration principale de la paroisse. Selon les responsables laïcs, en dépit de leur demande de réunion,  le prêtre n’a jamais daigné les rencontrer.

Cependant, le père Boniface vient de placer  un nommé Amouzou à la tête du CPP, en dépit de l’existence d’un président déjà élu. Une nomination qui a mis le feu aux poudres.

Pour sa défense, le père Boniface Olympio allègue des ennuis de santé qui l’aurait éloigné de la paroisse. La paroisse vit donc dans un climat de suspicion et d’hostilité générale.

Généralement, les paroisses du Togo connaissent des dissensions entre curé et fidèles, mais c’est la première fois qu’un tel désaccord est allé jusqu’à une volonté de séquestration du curé. Ces dissensions portent quelquefois sur la gestion des fonds.

A propos Komi Dovlovi 1018 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*