Le ministère de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche lance un nouveau projet de surveillance de l’environnement et de la sécurité en Afrique(MESA) dans le souci de participer à la recherche des voies et moyens pour développer la pêche maritime.
Le projet mettra en œuvre deux services opérationnels qui utiliseront des données d’Observatoire de la Terre (OT) à partir des satellites opérationnels de mesure de couleur de l’océan ainsi que des mesures des ondes à partir d’une bouée.
Le premier contribuera à la production des cartes de zones potentielles de pêches où les navires de pêche sont susceptibles d’être trouvés. Ces cartes, soumises à la disposition des gestionnaires nationaux de la pêche sur une base régulière, permettront de concentrer les efforts de surveillance dans ces zones contre les éventuelles activités de pêches illégales.
Le deuxième se chargera de surveiller, de prévoir les conditions océaniques et de les rendre disponibles aux marins en particulier les pêcheurs locaux afin d’assurer la sécurité en mer. Ces services seront mis à la disposition des acteurs concernés par l’internet et la publication de bulletins mensuels. La mise en œuvre dudit projet au niveau régional se fera à l’Université de Legon au Ghana.
Le secteur de la pêche est actuellement confronté à de nombreux défis dont notamment la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, le manque de données pour la gestion des ressources halieutiques et la sécurité des pêcheurs marins.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire