Une trentaine d’enseignants des écoles primaires de la région des Plateaux ont pris part à un atelier de formation sur la déficience visuelle et pratique de classe inclusive à Kpalimé. La formation est initiée par l’Association Togolaise des Aveugles (ATA) en collaboration avec la Croix Rouge Togolaise (CRT). Il s’agissait de compléter leur formation avec un nouveau projet sur la « prévention de la cécité infantile au Togo » cofinancé par Christoffelblinderission (CBM) et la Fondation Lions d’Allemagne.
Le projet en question prend en compte tous les enfants de 0 à 5 ans qui ont des problèmes d’acuité visuelle dans le pays dont l’objectif est de est de contribuer à la réalisation du Plan Sectoriel de l’Education (PSE) révisé à travers le système de l’éducation inclusive. L’atelier a permis de faire le point des différents types de handicaps et leurs pratiques éducatives.
Les enseignants ont été édifiés sur l’éducation des enfants handicapés, le handicap et la mise en œuvre de l’éducation inclusive, les barrières à l’éducation, les causes, les signes et la prévention de la déficience visuelle chez les enfants handicapés.
Dans l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), le Togo s’est doté d’un document de référence, le PSE qui définit l’action éducative en trois axes stratégiques notamment le maintien, la qualité et la bonne gouvernance ou la bonne gestion. Il est impérieux de renforcer les structures médicales et de doter les enseignants des outils nécessaires leur permettant d’aider les élèves présentant des acuités visuelles dans leur éducation scolaire.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire