Revue annuelle 2014 des activités de lutte contre l’onchocercose au Togo

Participants

Les directeurs régionaux et préfectoraux de la santé, les points focaux régionaux et préfectoraux de lutte contre l’onchocercose des différentes localités du pays se sont retrouvés les 16 et 17 mars à Tsévié pour évaluer les activités de 2014 dans le cadre de la lutte contre ce fléau suivi de la validation du plan quinquennal de son élimination.

Participants
Participants

Les assises ont été organisées par le Programme National de Lutte contre l’Onchocercose (PNLO) avec le soutien financier de Sightsavers. Elle ont eu pour objectif de présenter et d’analyser les résultats des activités menées dans toutes les régions durant l’année 2014, d’identifier les goulots d’étranglement et de définir de nouvelles stratégies pour renforcer le processus d’éradication de l’onchocercose d’ici 2020. Il était également question d’amender et de valider le plan quinquennal 2015-2019 de l’élimination de l’onchocercose au Togo.
L’évaluation des villages endémiques d’octobre 2010 à juin 2014 révèle que sur 230 villages, 218 soit 93% ont une prévalence microfilarienne inférieure à 5% et les taux de cécité quasi nuls avec des poches résiduelles.
Pour le représentant du ministère de la Santé, Dr. Atany Bernadin Nyansa, la lutte contre l’onchocercose a pris un tournant décisif passant de la phase de contrôle à celle de l’élimination. Il a indiqué que beaucoup d’efforts restent encore à faire pour relever le défi, celui d’éradiquer définitivement la maladie à l’horizon 2020 au Togo.
Le coordonnateur national du PNLO, Dr. Karabou Potchoziou a souligné que l’onchocercose n’est plus un problème de santé publique ni un frein au développement du pays demandant aux acteurs impliqués de rester vigilants pour booster la maladie hors des frontières.
Le Temps/Atop

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*