La ville de Cinkassé revoit le profilage de sa commune

La première phase du Programme Participatif d’Amélioration des Bidonvilles (P.P.A.B) qui concerne le profilage urbain participatif de la commune de Cinkassé a été lancée au cours d’un atelier tenu les 15 et 16 janvier à Cinkassé.

BIDONVILLE

La phase 1 du P.P.A.B va permettre aux autorités publiques d’évaluer le secteur urbain au Togo et en particulier dans les villes pilotes de Lomé, Sokodé et Cinkassé concernées par les défis liés aux bidonvilles.

Le P.P.A.B, initié et financé par l’ONU-HABITAT est exécuté par l’ONG Recherche-Action pour le Développement Intégré (RADI). Il vise à améliorer les conditions de vie de 100 millions d’habitants d’ici 2020.

Le présent atelier a été une occasion pour la centaine de participants venus des quartiers de la ville de Cinkassé et des acteurs impliqués dans la collecte des données sur la ville de Cinkassé, d’identifier les problèmes dans 12 domaines thématiques, entre autres, la démographie urbaine, la gouvernance urbaine, la planification et la conception des villes, l’économie urbaine, les droits fonciers et de propriété, la prestation des services urbains de base, le logement, les infrastructures et les services et le changement climatique. Il s’est agi aussi d’élaborer un document de profil urbain de ville de Cinkassé qui sera validé sur le plan national.

En utilisant une approche multisectorielle analytique et participative, la phase 1 vise également à contribuer à une gestion urbaine plus efficace et à un système de gouvernance urbaine capable de concevoir des réponses politiques appropriées préventives et correctives liées aux enjeux des bidonvilles.

Les participants ont échangé sur les termes de références pour une meilleure compréhension du processus de la démarche méthodologique planifiée des activités de collectes d’informations .

ATOP/BB/TT

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1053 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire