Lomé a abrité la seizième édition de la masse commune UEMOA

Directeurs nationaux des loteries de l'UEMOA

La capitale togolaise a abrité le 8 janvier dernier, un jeu spécial dénommé « 16ème édition de la Masse Commune Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) », en marge de la réunion des directeurs généraux des Loteries Nationales et de Pari Mutuel Urbain (PMU) des pays membres de cet espace.

Directeurs nationaux des loteries de l'UEMOA
Directeurs nationaux des loteries de l’UEMOA

Le « Quarté» est le type de jeu retenu par les pays de l’UEMOA et la mise de base a été de 200 F CFA pour les parieurs de chaque pays participant. Ce jeu qui n’est autre qu’une course de chevaux, a pour objet, la mise en commun des masses à partager (c’est l’argent qui reste à partager entre les parieurs gagnants, une fois déduit le montant des paris remboursés et des prélèvements fiscaux légaux) des différentes Sociétés de Loterie Nationale et de PMU au profit de leurs clientèles.

Les travaux du conclave ont été consacrés essentiellement à l’examen des problèmes spécifiques aux sociétés de loteries que sont les courses de chevaux et les paris.

Les directeurs généraux ont réfléchi également sur les efforts à fournir et à mettre ensemble en vue du renforcement de leurs structures de loteries et PMU dans le but de favoriser la croissance économique et la compétitivité dans la sous-région.

Le directeur de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Kossi Toffio, a indiqué à   l’ouverture   des   travaux   que   cette   rencontre   a   pour   objectif   de   mener   « des   réflexions enrichissantes sur les voies et moyens susceptibles de permettre aux loteries et PMU de l’UEMOA de contribuer à la nouvelle dynamique d’intégration qui se manifeste dans cet espace et surtout de participer plus efficacement aux efforts de relance de nos économies respectives ». Il a salué l’initiative des directrices et directeurs généraux des loteries et PMU de l’espace UEMOA d’instituer « la Masse Commune UEMOA dans le souci d’œuvrer au développement de nos pays et d’assurer à nos différentes populations le bénéfice des gains plus alléchants sans oublier le caractère touristique au cours de ces manifestations ».

Pour le directeur de la Loterie Nationale Togolaise, Kudjow-Kum Pekemsi « c’est pour mettre en œuvre certaines idées fortes prônées par l’UEMOA à savoir : l’intégration, la solidarité, la paix, la justice sociale, la démocratie et le progrès social que les sociétés de Pari Mutuel Urbain et de Loteries Nationales ont convenu d’organiser chaque année d’une manière rotative, une édition de la Masse Commune UEMOA, dont l’objet est la mise en commun des masses à partager au profit des souscripteurs de cet espace économique».

Dans la dynamique de participer aux efforts des Etats dans la lutte contre le virus hémorragique à virus Ebola, l’Association des loteries d’Afrique de l’Ouest (ALA) a saisi cette occasion pour remettre un chèque de 35 millions de Fcfa au chef du gouvernement du Togo, montant destiné à renforcer le dispositif de prévention contre cette maladie dont les dernières estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) font état, début janvier, de plus de 8.000 morts et de 20.000 cas d’infection.

En 2016, la Côte d’Ivoire abritera la 17e édition de la Masse Commune UEMOA qui regroupera les huit pays membres que sont Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

ATOP/AJA/BV


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire