Vingt et cinq (25) encadreurs du sport pour personnes handicapées venus des cinq régions du Togo, ont pris part à un atelier de renforcement de leurs compétences du 16 au 18 décembre à Lomé. A l’issue de cette rencontre un guide de formation sur les pratiques des disciplines paralympiques et les normes internationales régissant le domaine a été distribué aux participants.
Organisé par le ministère des Sports et des Loisirs en collaboration avec la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), l’objectif est de promouvoir le sport pour des personnes handicapées et d’informer les encadreurs sur les informations internationales relatives à ladite discipline. Il a été débattu des thèmes sur « la stratégie et la planification dans un club sportif ; la gestion des organisations sportives ; l’activité physique et l’initiation aux sports chez les personnes en situation de handicap, destiné à l’éducation physique et à l’initiation à la pratique sportive ; l’organisation d’un évènement sportif ; l’entraînement vers le perfectionnement sportif des personnes en situation de handicap destiné à la pratique du sport de compétition et la présentation du guide ».
Les encadreurs ont aussi abordé les questions sur les disciplines pratiquées et accessibles aux déficiences visuelles, mentales et aux personnes en locomotive ainsi qu’en fauteuil roulant, les différentes types de handicap et les disciplines sportives qui peuvent être promues en Afrique et les critères requis pour la participation aux jeux internationaux.
Une activité physique sportive régulière est nécessaire pour un corps en bonne santé. La pratique du sport confère ainsi des acquis physiques et socio-psychologiques qui aideront la personne handicapée à surmonter son état, mais aussi à le corriger si possible.
Le Temps/Atop/AR
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire