De la nécessité de relancer l’éducation physique et Sportive à l’école

KIDS' AthleticsLe Togo rêve de préparer ses futurs athlètes à travers la relance de l’éducation physique et sportive (EPS) dans les écoles primaires du pays. Trente-cinq enseignants du primaire prennent part du 23 au 25 octobre à Lomé, à un atelier de formation sur la mise en œuvre du projet pilote « Kids’ athletics » dans le cadre de la relance de la pratique de l’Education Physique et Sportive (EPS) à l’école. Ce projet se justifie par le fait que l’enseignement de l’EPS n’est pas effectif dans les écoles primaires. C’est fort de ce constant que la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES) et la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernement de la Francophonie (CONFEMEN) ont élaboré un plaidoyer définissant des mesures et stratégies d’actions à l’endroit des Etats membres pour relancer la pratique de l’EPS à l’école.

C’est dans le cadre de la mise en œuvre de ces mesures et stratégies que le Togo a été retenu comme pays pilote pour expérimenter le «Kids’ Athletics » comme support pédagogique de l’enseignement de l’EPS dans les établissements scolaires des Etats membres.

Ces séances de formation viennent outiller les bénéficiaires, des connaissances nécessaires, afin qu’ils puissent animer le «kids’ Athletics» dans leur établissement respectif.

Les participants ont débattu du modèle de structure du développement de talent, de la fabrication du matériel alternatif, de la conception et de la mise en pratique des nouvelles fiches pédagogiques.

Il est avéré que le kids’ athlétics, souple et praticable dans tous les milieux, est la base de l’activité athlétique des enfants de 7 à 12 ans et qu’il peut participer de façon forte à l’éducation et à la formation de tous les enfants. Un deuxième groupe d’enseignants suivra la même formation du 30 novembre au 1er novembre à Lomé.

Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1045 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire