La Société cotonnière en campagne d’achat de coton graine dans les Savanes

La campagne d’achat du coton graine dans la région des Savanes pour le compte de l’année 2014-2015 a été officiellement lancée le mercredi 22 octobre à Woakpate, à 25 km au nord-est de la ville de Dapaong.

COTON

La cérémonie de lancement a été présidée par le directeur général de la Nouvelle Société Cotonnière du Togo (NSCT), Dr Djagni Kokou qui a déroulé publiquement toutes les dispositions qui sont prises pour faciliter la collecte et l’acheminement du coton qui sera classé selon sa qualité vers les usines d’égrenages de Dapaong et de Kara pour leur traitement.

En acceptant de lancer cette campagne, en ce moment, le Dr Djagni Kokou s’engage ainsi à tout mettre en œuvre pour payer les cotonculteurs dans les plus brefs délais car c’st là la pomme de discorde saisonnière entre paysans coton-culteurs et les responsables de la NSCT.

Pour la saison en cours, un accent particulier est mis sur la qualité du produit à mettre sur le marché. Le Directeur a d’ores et déjà averti sur les soins à prendre pour avoir un coton de qualité à mettre sur le marché et souligné que la culture du coton, quand bien même il est au profit prioritairement des producteurs, le pays de production se doit d’encourager la qualité pour le marché international et les appels pour augmenter leurs productions nationales. La NSCT a mis le cap sur une prévision de 120 tonnes fixés pour l’année prochaine.

L’autre pomme de discorde entre les parties reste le prix d’achat du coton graine chaque année. Le mécanisme de fixation est souvent mal expliqué et incompris par les tous les acteurs. Pour la saison 2014 le prix est fixé à 230 F/Kg pour le premier choix et de 210 F/Kg pour le deuxième.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1059 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire