Les historiens et archéologues du Togo veulent revoir l’histoire du pays, la réécrire dans une version enrichie de connaissances plus avérées, issues des recherches plus approfondies, spécialisées et pour en faire un manuel complet et riche pour les écoliers et élèves des cours primaire et du secondaire de l’enseignement du pays. Pour l’instant c’est le nouveau chantier de l’Association des Historiens et Archéologues du Togo (AHAT) avec l’appui institutionnel du Ministère des enseignements primaire et secondaire du Togo.
Les travaux préparatoires en vue de la rédaction d’un tel manuel ont été lancés le 18 octobre dernier à Lomé. Les premiers responsables de l’association, les cadres des ministères des enseignements et les partenaires ont soutenu l’initiative par leur présence à ce lancement. Les recommandations (point 3.11) de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR) quant à la restauration réelle de l’histoire du pays ont du piquer les initiateurs de cette revue corrigée de l’histoire du Togo. Cela répond à la nécessité de mettre fin aux dissensions ethniques, de renforcer le sentiment d’appartenance à la nation et de redéfinir la progression de l’histoire du Togo par la culture de la réconciliation nationale pour un développement harmonieux.
La rédaction de ce manuel inclura trois grandes articulations dont la vie sociopolitique précoloniale, coloniale (1884-1960) et postcoloniale (1960-2005) de notre histoire contrairement à certains passages souvent dispersés et erronés qui infestent les documents existants.
Avec ce financement de la délégation de l’Union Européenne au Togo, à travers son Programme d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA), la rédaction du manuel est censée s’achever en août 2015 pour enfin faire connaître aux élèves des cours primaire et secondaire du Togo la vraie histoire de leur pays, afin de pouvoir la relater aux générations futures. Il s’agit de rassembler, à l’aide de certains documents déjà existants, des idées, tout en apportant leur propre connaissance et analyses, en vue d’un manuel complet et riche en histoire pour enseignants et apprenants. L’AHAT est présidé par le Pr. Nicoué Lodjou Gayibor.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire