Une formation sur les pratiques agro-écologiques a réuni une trentaine d’animateurs agro-écologistes du Togo, du Burkina-Faso, du Bénin et de la France du 6 au 12 octobre à Cinkassé. Cette formation est initiée par l’association Action Réelle sur l’Environnement, l’Enfance et la Jeunesse (AREJ) avec l’appui technique et financier de l’ONG Terre et Humanisme Pratiques Ecologiques et Solidarité Internationale.
Elle a permis aux participants de renforcer leurs connaissances en matière de techniques agricoles basées sur la biodiversité afin d’amener les agriculteurs à produire sans intrants chimiques et contribuer à lutter efficacement contre la dégradation des terres, la désertification, la pollution de l’environnement et les changements climatiques. L’initiative sert également à promouvoir l’agriculture familiale en développant des techniques agro-écologiques au Togo.
Les délégués ont partagé les outils autour des techniques de fertilisation des sols et la gestion de l’eau, le compostage, le maraîchage, la conservation des eaux et des sols et la régénération des sols dégradés. Les cours sur l’agroforesterie, la santé naturelle des cultures, la production semencière et la technique de transformation des produits agricoles ont été enseignés.
De la théorie à la pratique lors de cette rencontre de formation, ces animateurs ont effectué des visites de terrain pour diagnostiquer des terres fertiles et des rendements de cultures.
La rencontre fut une sollicitation des paysans producteurs de Cinkassé et sa région qui prennent sur eux l’engagement de promouvoir l’agriculture biologique dans le pays à partir des expériences des pays environnants. Avec la formation c’est une volonté à veiller sur la sécurité alimentaire du Togo.
Le Temps/Atop
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire