Les formateurs des agents de santé communautaire de la Croix Rouge des régions des Savanes et de la Kara se sont imprégnés des pratiques familiales essentielles au cours d’un atelier de formation du 9 au 11 septembre à Kara. Cette formation des formateurs est initiée par la Croix Rouge Togolaise avec l’appui de l’UNICEF dans le cadre du lancement des activités de Promotion des Pratiques Familiales Essentielles dans les régions des Savanes et de la Kara.
Elle a pour but d’amener les participants à maîtriser ces pratiques en vue de les restituer aux agents de santé communautaire qui ont pour rôle d’œuvrer pour la survie et le développement de l’enfant.
Le premier volet de cette formation a permis d’échanger avec les participants sur le contenu de chacune des pratiques retenues, leurs avantages et les techniques pour les mettre en application. Le deuxième volet est relatif au renforcement des capacités des agents de santé communautaire en vue d’améliorer leurs prestations de mobilisation communautaire et de sensibilisation des communautés sur le terrain.
Les participants ont approfondi leurs connaissances à travers des modules relatifs à l’Allaitement Maternel Exclusif (AME), au lavage des mains au savon, à l’utilisation de SRO/Zinc et de la Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide de Longue Durée d’Action (MILDA), à la vaccination et à la supplémentation en vitamine A.
La recherche de soins de santé hors de la maison, les consultations prénatales et post natales, la Prévention de la Transmission de la Mère à l’Enfant du VIH (PTME), l’hygiène, l’environnement sain, l’enregistrement des naissances et la technique de communication pour la promotion des PFE ont été également abordés.
Les Pratiques Familiales Essentielles sont des comportements préventifs à moindre coûts qui permettent de sauver la vie des enfants.
ATOP/AYH /SAS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire