Membre de la Commission national du Hadj (CNH), le lieutenant-colonel Yark Damehane, a démenti hier jeudi les accusations de corruption portées par une agence de voyage. L’agence en question accuse la CNH de corruption et de fraude à l’enrôlement d’étrangers au détriment des Togolais musulmans candidats au Had 2014. Plusieurs Togolais parmi les 1625 enrôlés – soit le nombre de place accordé au Togo- ne pourraient pas ainsi effectuer le voyage faute de places.
Ce que dément le ministre de la Sécurité et de la Protection civile en accusant à son tour cette agence d’abus de confiance. Selon le ministre, le problème se situe au niveau des agences.
«Le regroupement des agences n’est pas obligatoire. Il y a une agence qui a dit que c’est elle qui a appris le travail à ses concurrents et ne veut pas s’aligner derrière eux. Elle n’a versé l’argent que pour 33 personnes et c’est à elle d’expliquer aux autres dont l’argent se trouve avec lui la raison de son refus de versement », a indiqué le ministre Yark.
Le prix du Hadj est fixé cette année à 1, 850 millions comme l’année dernière. Dès que les travaux sont lancés, des Agences se sont regroupées pour payer et prendre le nombre de cartons qui doit servir à établir le passeport équivalent à la somme versée. Le lieutenant-colonel demande aux futurs pèlerins de porter plainte contre l’agence en question devant les tribunaux.
Chaque année l’organisation du pèlerinage à la Mecque est émaillée d’incidents, exception faite de l’année 2013.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire