Le championnat national de Badminton 2014 a pris fin le samedi 30 août à Lomé avec le sacré de Tchatakora Abasse du club rangers Badminton de Lomé chez les hommes et Ayeva Amira de la vibration Badminton club (VBC) de Sokodé.
Tchatakora a disposé en finale de Baguilima Jean de vibration Badminton club par 2 sets à 0 (21-12) (21-17). Ayeva Amira a pris le meilleur sur Daré-Issa Adama de Rangers Badminton club par 2 sets à 0 (21-17) (21-18). Cette finale dame a été serrée Souleymann Koudous du club Rangers a été la révélation du championnat.
La cérémonie de clôture a été marquée par un défilé de toutes les équipes participantes en présence du directeur National des sports, Eloi Salokoffi.
Organisé par la Fédération Togolaise de Badminton (FeToBad) avec le soutien matériel de l’ambassade de Chine, ce championnat a connu la participation de dix équipes hommes/ dames de Dapaong, Bassar, Sokodé et Lomé. Pendant 3 jours les joueurs ont pu se mesurer en simple et double (Hommes et dames) .Chez les minimes garçons Agbovi Tsévi du club de Kégué a battu Alegbeh Badrane de rangers par 2 sets à 0 (11-8) (11-9). Chez les filles, c’est sur ce score identique que Ayeva Renia (VBC) a pris le meilleur sur Tchédré Idaya du même club (15-8) (15-6).
Dans la catégorie des cadets, au niveau des garçons Essi Evaude du club Rangers surclasse son coéquipier Alegbeh Hack par 2 sets à 0. (15-12) (15-13). Dans cette même catégorie, Ayeva Faouzia (VBC) dispose de sa sœur jumelle Ayeva Faiza sa coéquipière par 2 sets à 0 (15-9) (15- 13).
Tous ces champions ont été récompensés avec une raquette et une statuette. Plusieurs trophées ont été décernés. Outre les trophées du club champion et du club révélation de l’année qui sont revenus à VBC de Sokodé, Rangers et Turbo de Lomé ont reçu respectivement les trophées du club le plus engagé et le mieux organisé.
Le Badminton club Dapaong se contente du trophée du fair-play tandis que l’Institut National de Jeunesse et sports celui de la combativité. Le trophée de la plus jeune équipe est décerné au club de Kégué.
Le président de la Fédération Togolaise de Badminton, Alegbeh Sakibou s’est dit satisfait du championnat vu le nombre des équipes participantes qui est passé de 8 à 10 et le niveau de jeu élevé de la compétition mais il faudrait encore travailler pour atteindre la haute compétition. Il a promis l’organisation régulière du championnat et de tournois Open. ATOP/FS/TT/TR
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire