Des journalistes à l’école du « New Deal », un nouveau concept des pays du G7+

G7Un forum des médias sur la mise en œuvre du New Deal, un processus de réhabilitation et de renforcement des Etats fragiles, a réuni les journalistes le vendredi 29 août à Lomé. Organisée par l’Association des Conseils Chrétiens et Eglises en Afrique de l’Ouest (ACCEAO), cette rencontre a permis aux journalistes de s’imprégner des informations relatives au New Deal (Nouvel Engagement) et d’identifier des actions en vue de relayer l’information auprès des communautés.

Les participants ont suivi une présentation générale sur le New Deal, un regroupement des Etats-Unis du G7+ notamment le Bénin, le Burkina-Faso, la Cote d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Libéria, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Cette demande vise à consolider la paix dans le pays où le processus de développement souffre de fragilité puis à nouer des partenariats afin de renforcer la résilience et de réduire la vulnérabilité face aux situations difficiles.

Les hommes de médias ont également été informés des sujets débattus lors de la réunion ministérielle du G7+ au Togo, la participation du pays au 4ème forum global du dialogue international sur la consolidation de la paix et le renforcement des Etats ainsi que le programme de volontariat national (PROVONAT). D’autres communications étaient aussi au programme telles que le rôle des médias dans la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat ; l’engagement des médias dans la mise en œuvre du New Deal au Togo.

Le point focal de New Deal au Togo et membre du dialogue international G7+, Jean Koffi Kissi, a fait remarquer qu’après la déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide internationale, il ressort que les appuis budgétaires ne profitent pas aux pays. D’où la naissance du New-Deal en 2011, a-t-il dit pour fixer les besoins de ces pays avant l’octroi des aides dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Il a exhorté les journalistes à s’imprégner du concept de New Deal pour servir de relais auprès des populations.

Le membre du groupe pivot pour la mise en œuvre du New Deal, Sowou Edem, a invité chaque acteur à jouer sa partition afin que ce processus puisse pallier les problèmes des Etats fragiles et contribuer à la consolidation de la paix dans les pays.

ATOP/KEA/AR


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 25 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire