Le Ministère de la santé teste son modèle RAPID de planification familiale à Sokodé

Le modèle dénommé « Ressources pour l’Analyse de la Population et son Impact sur le Développement (RAPID) » est un outil de plaidoyer qui envisage d’agir sur les déterminants de la population en vue d’harmoniser le développement des ressources socio-éducatives, culturelles et l’investissement par rapport à l’accroissement de la population.

PLANING FAMILIAL
Le ministère togolais de la Santé en fait aujourd’hui la promotion dans le sens d’œuvrer à maîtriser à long et à court terme le phénomène de taux de croissance démographique trop élevé en ville. Il faudra continuer ce qui a été entrepris depuis des décennies et vite agir pour la planification familiale.
Le modèle est en phase opérationnelle et appliqué à trois villes du Togo dont celle de Sokodé. Dans cette ville il contribuera à améliorer la planification familiale à travers l’espacement des naissances par une planification judicieuse et la prévention de l’infection au VIH.
Les acteurs locaux de la Santé de la ville de Sokodé ont été sollicités pour une meilleure prise de connaissance du contenu de ce modèle spécifique à la ville de Sokodé. Le projet a une couverture plutôt sous-régionale dont le Togo où il est piloté depuis juillet 2013.
Le modèle RAPID est un ensemble de mesures favorables à la planification familiale, un outil puissant de plaidoyer basé sur les données récentes de la ville de Sokodé. Celles de Kara et de Lomé sont aussi concernées par le modèle en question mais à Sokodé les méthodes contraceptives sont mal appréhendées à cause des barrières religieuses. La population est fortement musulmane. Il est prévu une vaste campagne de sensibilisation de proximité afin d’amener toutes les énergies dans le sens de la réussite des programmes de planification dans nos villes et campagnes.
COLOMBO

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire