La justice togolaise sensibilise sur son projet d’informatisation des chaines judiciaires

Une mission d’information et d’évaluation des besoins pour la mise en place d’une application informatique des chaînes judiciaires, a regroupé les acteurs de la justice de la région de la Kara, une action projetée par le Ministère de la justice et des relations avec les Institutions de la République et qui consiste à utiliser du matériel informatique pour le traitement rapide des dossiers dans les juridictions du pays.
Le projet est de nature à accélérer la procédure judiciaire sans remettre en cause la qualité de la décision et délivrer dans les plus brefs délais les pièces judiciaires. Il y a nécessité à instruire les acteurs sur les avantages de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, la fonctionnalité de l’application informatique des chaines judiciaires dont la traçabilité et l’accessibilité des dossiers. La démarche est pratique et les participants ont étudié les mesures de sécurité mises en place pour préserver le secret de la procédure et de l’information judiciaire.

RESEAU
L’information des acteurs judiciaires a porté également sur la plateforme d’échange et l’intranet disponible sur le système et qui permette aux juges d’avoir accès à des jurisprudences et de partager des informations avec leurs collègues des autres pays. Le Togo va s’inspirer des expériences du Sénégal et du Bénin pour une parfaite application. La mise en place des chaines judiciaires permet l’accélération de la justice en promouvant l’amélioration du climat des affaires et des investissements. L’étape suivante dans le processus de la mise en place de l’application informatique des chaines judiciaires reste l’acquisition du matériel informatique, son déploiement, la formation des acteurs, la mise en réseau des judiciaires et l’installation du système de contrôle.
Le Temps/Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1054 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire